La République des Pyrénées.fr • Ce week-end, Pau fête le livre • November 25, 2010

170 auteurs et 72 exposants seront rassemblés au Palais Beaumont du 26 au 28 novembre. Le festival littéraire joue la carte du Nord et de la modernité. Outre les expositions permanentes, de nombreuses animations gratuites sont proposées. Tour d’horizon.

Un personnage-clé pour cette édition de Pau fête le livre ? A choisir, parmi les 170 auteurs attendus au Palais Beaumont du 26 au 28 novembre, ce pourrait être Joanna Hellgren.

Sa présence résume trois caractéristiques fortes du festival : la littérature nordique, les animations et le monde de l’enfance. Suédoise, la jeune femme – elle n’a pas 30 ans – fait partie de la dizaine d’écrivains nordiques invités par la Ville.

Du Nord à  l’enfance : des livres en vie

Suivant le fil rouge légué par Bernadotte, Pau fête le livre fait la part belle à  la littérature « glacée ».

Invitée d’honneur, Marie Hermanson a vu son dernier roman (La Plage) traduit dans quatorze pays. Les deux compatriotes suédoises seront entourées de deux Islandaises, deux écrivains finlandais et quatre auteurs norvégiens.

Le souffle nordique ne restera pas enfermé entre les pages des livres : les animations plongeront les visiteurs de 7 à  77 ans dans cette culture vive. Une table ronde réunira les auteurs des latitudes boréales. Trois expositions sont également proposées.

La première dresse un panorama de la littérature de jeunesse suédoise, « de Astrid Lindgren (1907-2002) à  Emma Adbage », la seconde propose trente-cinq portraits d’écrivains scandinaves de XXe siècle. Les deux se visiteront gratuitement dans la salle Aristide-de-Monpezat.

La troisième aura ses quartiers dans la salle des Ambassadeurs… transformée pour l’occasion en lieu de concert. Y joueront trois groupes (La Zikabilo, Bernadette Seacrest et Can I swing) choisis par Eric Delamare du Show Case. C’est en musique que le public est convié à  découvrir le trait et les planches originales de Joanna Hellgren, qui consacre son talent à  l’écriture de livres jeunesse et de bandes-dessinées.

Le Palais Beaumont fera donc place aux jeunes et même aux tout-petits avec des spectacles dédiés dans un espace repensé par rapport à  2009.

Circulation fluide… et végétale

Porté par la Ville depuis trois ans, Pau fête le livre a succédé au Salon du livre à¢gé de 25 ans.

Le jeune festival a rassemblé lors de sa première édition au Palais Beaumont l’an dernier plus de 10 000 visiteurs.

Cette année, le parcours du public sera libre et aucun exposant ne se trouvera relayé dans une salle fermée. Les stands seront agrémentés de séparations végétales et toutes les animations culturelles se dérouleront au rez-de-jardin.

Le souffle du Nord, une virée en enfance, un zest d’érotisme : ce menu de la diversité infinie n’oublie pas l’ingrédient contemporain, avec un concert dessiné et le spectacle permanent de la Compagnie Intérieur nuit à  écouter salle Henry Russell.

===> Tables rondes et musique : tous les rendez-vous

26 novembre (16h à  21h)

– 17h30 : spectacle « Le cahier secret ou le récit d’un Non » de la compagnie Smala-Bleu Théà¢tre (quartier du Hameau).

– 18h : musique « groovy » éclectique avec la fanfare La Zikabilo, rotonde de la salle des Ambassadeurs.

– 21h : « Troll ou le compagnon », conte norvégien avec Abbi Patrix et la compagnie du Cercle, auditorium Alphonse-Lamartine.

27 novembre (10h à  20h)

– 10h15 : « Cyrano de Bergerac », présenté par Michel Cardoze en partenariat avec l’Université du temps libre, salle Lautréamont.

– 11h : départ de l’atelier d’écriture Litinérant vers Volant (boulevard des Pyrénées).

– 11h : table ronde « Le graphisme, l’image et l’édition » animée par Jacques Cabanné, président du Centre de ressources et d’information sur la littérature de jeunesse (CRILJ), salle Lautréamont.

– 11h, 12h, 13h, 15h, 16h, 17h : lecture de textes érotiques, jardin d’hiver Est.

– 12h30 et 19h30 : prestation acoustique de la Zikabilo, rotonde de la salle des Ambassadeurs.

– 15h : concert swing jazz de Bernadette Seacrest, rotonde de la salle des Ambassadeurs.

– 16h : table ronde « Traduction et traducteurs » animée par Patrick Volpihac, directeur de l’Agence régionale Ecrit cinéma livre audiovisuel (ECLA), auditorium Alphonse-lamartine.

– 17h : « Le cahier secret ou le récit d’un Non », salle Adolphe-Alphand.

– 17h30 : lecture par Blanche Cottura de « Rosa Candida » d’Audur Ava Olafsdottir et table ronde « La littérature nordique contemporaine » animée par Gérard Meudal, journaliste et critique littéraire au Monde, auditorium Alphonse-Lamartine.

– 21h : spectacle « Je me souviens du Tour » de Christian Laborbe et Francis Lassus (Théà¢tre St-Louis).

28 novembre (10h à  18h)

– 11h : table ronde « Le monde du travail » animée par Michel Cardoze, auditorium Alphonse-lamartine.

– 11h, 16h, 17h : spectacle « A l’ombre d’une histoire » de la compagnie la Petite fabrique (enfants de 18 mois à  5 ans), salle Roger-Grenier.

– 11h, 12h, 13h, 15h, 16h, 17h : lecture de textes érotiques, jardin d’hiver Est.

– 12h30 : concert swing jazz de Bernadette Seacrest, rotonde de la salle des Ambassadeurs.

– 13h30 et 15h : lecture déambulatoire « Petits meurtres et menthe à  l’eau » par la compagnie Les Pieds dans l’eau.

– A partir de 14h, sur le stand de la librairie Tonnet: notre consoeur Renée Mourgues dédicace son livre «Pau d’Antan».

– 15h : concert du groupe Can I swing (jazz manouche), rotonde de la salle des Ambassadeurs.

– 15h30 : table ronde « La culture en marche », animée par Hélène Lerou-Pourqué, adjointe à  la culture, autour du livre « T’es d’où, toi ? Je suis de Berlioz ! », auditorium Alphonse-Lamartine.

– 17h30 : concert de clà´ture avec Can I swing, rotonde de la salle des Ambassadeurs. l

===> Du patrimoine… à  la littérature érotique

Les visiteurs découvriront la toute nouvelle bibliothèque numérique Pireneas, riche de 200 000 images patrimoniales accessibles à  tous. Les collections (cartes postales, affiches, photos, estampes, manuscrits, journaux, films) s’articulent autour de sujets relatifs à  l’histoire de Pau, du Béarn et des Pyrénées du XVIIIe siècle à  nos jours. Sur le stand du réseau des médiathèques intercommunales, deux expositions virtuelles (A chacun son album, parcours thématique dans les collections, et Traits portraits, exposition autour d’estampes représentant Henri IV) seront inaugurées et ouvertes à  la navigation.

Dans un tout autre domaine, la nouveauté 2010 est la lecture publique de textes érotiques en cabine (un ou deux auditeurs par cabine) au jardin d’hiver Est. Six comédiens locaux se relayeront pour lire des extraits de nouvelles érotiques publiées par l’Atelier In8 (Serres-Morlaà s) les 27 et 28 novembre à  11h, 12h, 13h, 15h, 16h et 17h. Inscriptions à  l’accueil.

Original Article

Leave a Comment