Sud Ouest • L’aura de Bernadette • December, 1 2010

Pour cette dernière soirée de la saison culturelle, sur la scène du foyer rural, Bernadette Seacrest et ses « provocators » ont distillé, pendant près de deux heures, une quinzaine de morceaux de jazz haut de gamme. Un public très averti, venu de Dax et d’ailleurs, n’a pas ménagé ses accompagnements en tapant dans les mains. Pas besoin de décor : on n’avait d’yeux et d’oreilles que pour Bernadette. Juchée sur son haut tabouret, elle a marqué la mesure avec ses chaussures à semelles brillantes ! Fabuleux ! À travers ses explications en anglais, le public a bien compris qu’elle les avait acquises spécifiquement pour son actuelle tournée en France. Dans sa langue maternelle toujours, elle a détaillé thèmes et causes des chansons ; toutes écrites par son guitariste Charles Williams dont on a vivement apprécié la dextérité du pincement des cordes. Autant de textes « apportant cette touche définitivement sudiste au son noir et profond d’un jazz signé Ms. Seacrest ». À leurs côtés, à la contrebasse, Kris Dale et son archet qui a subtilement tiré des sons presque d’outre-tombe, faisaient vibrer la bâtisse.

En symbiose majestueuse, la diva a su laisser de l’espace et du temps à ses deux musiciens pour des solos divins. Et tout à fait dans le ton de cette soirée à la fois simple, épurée mais magique, la belle Américaine a régalé le public, avec un grand rire, de quelques mots en français, disons même en Landais gourmand : « Confit, foie gras, crème brûlée ». Cette soirée restera pour tout le monde un vrai délice !

Saison culturelle 2011. À retenir enfin ces quelques mots de Sonia quant à la saison culturelle 2011 : « Au-delà des pièces de théâtre habituelles, sont prévues deux soirées jazz, l’une en février, l’autre de jazz manouche à l’automne ».

Original Article

Leave a Reply